CONFECTION DE MOUCHOIRS EN TISSU

Pour faire suite à mon article: mouchoirs tissus ou jetables?

Voici un pas à pas pour créer ses propres mouchoirs, pour toute la famille...

 

Il vous faut:

- de la toile de coton, fine ( coupon, chemise, drap, nappe...)

- des ciseaux, une règle,

- matériel de repassage,

- pour coudre l'ourlet: machine à coudre, aiguille main, ou surjeteuse...

Choisir le tissu : j’ai choisi une vieille taie d’édredon de ma grand-mère (on reconnait le style années 60…), très usée, donc douce et fine, rapide à sécher… On retrouve ces qualités, dans les chemises de monsieur, une bonne façon de les recycler ! Attention de privilégier le coton pour ses propriétés hygiéniques et absorbantes…

Découpe des carrés 30/30 cm pour un adulte, 20/20 cm pour un enfant… Pas besoin de plus, n’oublions pas qu’il doit pouvoir tenir dans la poche !

Préparation des ourlets : repassage d’un premier pli de 10 mm.

Travail « à la chaîne », pour plus d’efficacité.

Piqûre ourlet machine, en retournant le deuxième pli au fur et à mesure. (possibilité point invisible main)

A quelques centimètres de l’angle, former un onglet en s’aidant de ses doigts, et en cassant à l’ongle…

A la fin de l’ourlet, repiquer point à point dans les premiers points de l’ourlet sur 20 mm, dispense de points d’arrêt…

Voilà, terminé ! Un dernier petit coup de fer, et hop, avec les autres… Pour info, avec une taie de traversin, j’ai réalisé 10 mouchoirs !

Variantes possible:

débutantes: remplacer le point droit par un tout petit point zigzag, dispense le 2ème renté d'ourlet, recouper le tissu en excédent au ras du zig zag.

avec la surjeuteuse: même finition qu'au zig zag, sans la lame!

à la main: préparer au repassage l'ourlet fini, exécuter un point invisible.

Écrire commentaire

Commentaires: 12
  • #1

    Romain (vendredi, 22 mars 2013 10:45)

    Bonjour,

    Quels tissus recommanderiez-vous pour la confection de mouchoir en tissus ? Auriez-vous des fournisseurs à recommander ?

    Merci pour vos articles

    Cordialement,

  • #2

    Karine (vendredi, 22 mars 2013 10:52)

    Bonjour,

    Rare sont les vendeurs de tissu qui garantissent un lavage à 60°, pour un imprimé de coton.

    Si c'est pour votre usage personnel, n'importe quel tissu fin popeline, toile fine (recyclez un chemisier, des draps), 100% coton ou lin. Uni ou imprimé, attendez-vous à une décoloration au lavage plus ou moins importante, selon la qualité du textile. Sont réputés les tissus fabriqués en France, Allemagne, pour la qualité de leur teinture... Après, ça reste des mouchoirs. J'insiste sur le 100% naturel, pour l’hygiène, l'entretien, et la tenue du mouchoir.

    Si c'est destiné à la vente artisanale, à partir du moment ou vous garantissez un lavage, vous devez effectuer une batterie de tests (vous le savez probablement déjà), lavage 5 à 10° au dessus des recommandations, repassage... pour vous faire gagner du temps: allez du côté des draps, parures... en magasin, et orientez-vous vers de la qualité, ils sont tous garantis lavage 60°... Mais n'oubliez pas les tests...

  • #3

    robertdelille (dimanche, 24 juillet 2016 09:45)

    Quelle solution proposez-vous pour que les ourlets des mouchoirs ne se fripent pas après sechoir en machine?

  • #4

    Karine (lundi, 25 juillet 2016 15:32)

    Bonjour,
    Afin d'éviter que les ourlets froncent, uniquement après lavage, ou séchage en machine, il faut tenir compte de 2 points:
    - Privilégier un fil de polyester, au coton, car celui-ci ne rétrécira pas. (il suivra le mouvement du tissu de coton, au contraire)
    - S'assurer de la qualité du point en le réglant sur des chutes, (avant de se lancer dans l'ourlet). On ne doit voir que le fil de dessus sur l'endroit, et que celui du dessous sur l'envers... La tension du fil aussi est importante, de dessus comme de dessous...

  • #5

    ZeroWasteTeen (jeudi, 03 novembre 2016 14:57)

    Tres bon tuto, bien détaillé et simple a réaliser!
    C'est avec plaisir que je le partage sur mon blog !!
    Bonne Continuaton :)

  • #6

    Graine de blé noir (samedi, 05 novembre 2016 19:28)

    Merci pour ce tuto très clair. Je pense m'y mettre bientôt !

  • #7

    Karine (mardi, 08 novembre 2016 00:00)

    Merci, ça fait plaisir!!!

  • #8

    Camille Coulombe (dimanche, 12 février 2017 21:25)

    peut on mettre de la dentelle comme bordure?

  • #9

    Karine (lundi, 13 février 2017 06:36)

    C'est une très bonne idée!!!

  • #10

    Geneviève (mercredi, 24 janvier 2018 15:51)

    C est justement ce que je veux faire. tuto tres clair merci

  • #11

    Chantal (samedi, 16 mars 2019 15:37)

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire ce que l'on entend par "mouchoir en fil" ? Au toucher, je crois savoir le reconnaître, par contre j'aimerais savoir de quelle fibre il s'agit.
    D'avance merci

  • #12

    Isabelle (samedi, 25 janvier 2020 18:57)

    Quand je vois revenir dans la nouvelle génération l'idée des bons vieux mouchoirs en tissu avec lesquels j'ai été élevée, mon premier réflexe est de crier "super !", c'est tout à fait écolo et en plus, ça me rappelle mon enfance ! Mais juste après, ma formation d'infirmière revient au galop et je rappelle le soulagement du corps médical quand sont apparus les mouchoirs en papier car auparavant, il n'était pas rare de voir les nourrices ou les mères de famille moucher toute leur petite tribu ainsi que tous les enfants qui leur étaient confiés avec le même mouchoir, les uns après les autres... Ensuite, le mouchoir retournait dans la grande poche du tablier maternel... Au niveau santé publique, il est normal que les médecin et tout le corps médical se soient réjouis de l'arrivée des mouchoirs en papier jetables. Cela n'incite pas les gens à se servir du même pour plusieurs personnes. En général, il reste individuel et après une ou deux utilisations, on le jette, ce qui enraye quand même pas mal la diffusion des microbes. Donc oui aux bons vieux mouchoirs en tissu mais restons hyper vigilants sur l'hygiène, surtout en hiver : il faut que le mouchoir reste très strictement individuel et aille à la machine à laver le soir. En matière de santé et d'hygiène, les mauvais réflexes reviennent vite dans une population et les bons sont difficiles à installer. Les nouvelles générations ne se rendent pas compte de tout le travail qu'il a fallu en Europe depuis la dernière guerre mondiale pour arriver à un niveau de propreté et de santé correct . Tout leur semble aller de soi et facile. Mais ça n'a pas toujours été comme ça et toutes sortes d'acteurs de santé ont lutté pour que vous puissiez vivre ainsi. Il ne faudrait pas revenir en arrière. Attention donc, pour notre santé à tous et pour celle des générations à venir�