Choisir la robe de mariée et les accessoires

 

 

 

Ca y est… vous avez trouvé l’homme qui va avec la robe de vos rêves… Il vous à demandé, vous à offert la promesse que vous portez au doigt… Reste plus qu’à chercher cette robe, ou à la créer en collaboration avec un professionnel de la mode… Mais est-ce que cette toilette, est vraiment celle qui vous mettra le plus en valeur pour ce jour spécial ?

 Quelle robe de mariée choisir?

Chaque saison voit présenter des tendances donc des couleurs,  matières, formes, styles, mais avant tout n’oubliez pas que votre robe doit vous ressembler. Un mariage est lourd en émotions, la mariée est au centre de tous les regards ; ce n'est donc pas le bon jour pour être trop différente de celle que vous êtes réellement. Votre robe de cérémonie, accessoires, coiffage et maquillage doit donc refléter votre personnalité et ne pas être un « déguisement ».  De plus des photos viendront immortaliser cette journée, aimeriez-vous que l’on vous demande qui était cette charmante mariée qui pose avec votre mari ?

Un autre paramètre entre en compte dans le choix de votre robe : Le confort, et un ajustement parfait. Il faut souffrir pour être belle dit-on! Sachez qu’avec les matériaux aujourd’hui employés dans la confection d’une robe, ce dicton n’est plus à jour. Etes-vous à l'aise, respirez-vous aisément dans ce corset? Pourrez-vous danser toute la nuit, si vous vous sentez engoncée dans une robe, ou mal à l'aise dans des chaussures? Mais si vous vous sentez à l’étroit dans une tenue de mariée, si vous êtes constamment en train de rajuster votre corsage, ou si vous avez l’impression d’être une inconnue, cela se ressentira sur votre humeur, vos émotions. Le mariage doit rester un moment d'exception, ce serait terriblement dommage de gâcher une si belle journée...

 

Le style de la robe de mariée

Une belle robe de mariée, est une tenue dont le style, la coupe, les formes doivent être adaptés à votre conformation physique, une seconde peau, et de bon goût. De même, votre taille influencera votre choix, certains détails et tournures de robes ne seraient pas harmonieux sur une femme de petite taille. Il vous faudra donc de multiples essayages pour fixer votre choix. A ce sujet aucune inquiétude, il existe des modèles pour tous les goûts, pour toutes les formes et des astuces de couture. Dans votre choix de robe de mariée, votre coiffure et coiffe (diadème, couronne, voile...), mettez en valeur ce qui vous rend la plus belle, ce qui est le plus beau en vous, votre corps, votre visage, votre beauté intérieure, votre charisme.

Si cette année les tendances sont : la sirène glamour, la romantique vintage, bohème ou hippie, la syphilide empire ou encore la babydoll des années 50, et qu’aucun style ne vous convient, sachez qu’un créateur, une couturière, se fera un plaisir de dessiner et créer pour vous la robe de vos rêves… Un modèle unique, avec un large choix de matériaux, dentelles, soies, lins…, et, pourquoi pas, d’apport de couleurs?

 

Le choix du tissu de la robe de mariée

Il existe une grande variété et qualité d'étoffes. Le satin fluide moulant les formes, le satin épais, un peu rigide, les crêpes de soie, le taffetas, sont plus appropriées. Pour les toilettes à effets d'ampleurs, ruches, volants, drapés, le taffetas, le tulle, la mousseline et les soieries se travaillent de bien des manières.

L'épaisseur du tissu, en volume conviendra peut être à une silhouette fine, mais ne sera pas des plus nobles sur une silhouette plus généreuse. Ainsi le choix de l'étoffe n’est pas à négliger et définira aussi le style de la robe.

Les accessoires

  • La coiffure

La tendance actuelle est à la tresse! Africaines ou romantique, les nattes s'accessoirisent facilement et les couronnes de fleurs accentuent leur côté romantique. De la virginale couronne de fleurs d'oranger à la couronne de plumes de colombe, en passant par le diadème médiéval en perles, le turban, les résilles en perles, les choix sont très variés. Les coiffes en couronnes sont à la fois élégantes et pratiques, car elles maintiennent le voile. Enfin, toujours présent, le chignon est épuré, flou, romantique, classique, ou en danseuse. Les cheveux longs, peuvent rester raides, un peu flous, maintenus par une couronne.

  • Le voile, la traîne de mariée

Facile à porter, le voile de tulle confère comme une auréole de blancheur et de douceur. Quant à la dentelle, privilégiez de la très belle dentelle, très fine, à petits motifs, sur tulle. Dans le cas où votre robe de mariée est décolletée, le voile dentelle n'est pas conseillé. Les voiles vaporeux auréolent les visages.

  • Les chaussures, accessoires…

La mode dentelle s'étend aux chaussures, et aux accessoires. Les pochettes ou les bourses en dentelle sont également très en vogue. Toutefois, si la robe est en dentelle, on évitera de l’alourdir par des chaussures et accessoires en dentelle. A robe de mariée est blanche, chaussures blanches. Les sandales conviennent mieux à un style hippie ou romantique. Les beaux escarpins blancs, sont tous recommandés pour les styles sirène ou babydoll. Les bijoux sont à éviter, ou doivent rester sobres et discrets. Ils pourraient surcharger le décolleté et ôter un peu de grâce et de pureté à la tenue de mariée. La main qui reçoit l'alliance devrait être nue.

  • La petite lingerie

La petite lingerie est également assortie, blanche. Pour les robes avec lesquelles aucun soutien-gorge (même sans brides) ne convient, optez pour un système invisible en silicone ou adhésif. Ils maintiennent confortablement la poitrine, parfois même font push-up. Testez les, afin de choisir le vôtre. Certains sont utilisés dans des conditions optimales: les défilés, c'est dire leur efficacité...

Pour pallier un petit ventre ou une taille que vous souhaiteriez plus marquée, optez pour une culotte ventre-plat en textile micro-encapsulé qui assurera un maintien du ventre et affinera la silhouette. Il sera remplacé par une délicate lingerie pour la nuit de noce. Ce sera aussi le moment d'ôter votre soutien-gorge silicone ou adhésif pour le remplacer par un délicieux soutien-gorge divinement brodé !

Les bas étant fins et très blancs, il vaut mieux prévoir une ou deux paires supplémentaires.

  • Le bouquet de la mariée

On retrouve les petits bouquets ronds, d'un esprit romantique, peut être entourés de dentelle ou d'un papier dentelé. Le très original manchon de fleurs à la mode au XIXe siècle…

Quelques symboles : lys blancs (pureté des sentiments, beauté), arums (symbole de l'âme), fleurs d'aubépine (espoir, reine), roses blanches (symbole de pureté, d'amour), le myosotis (symbole de la fidélité, d'amour sincère)

Attention aux pistils qui pourraient entacher votre belle robe !

 


 

Des professionnels à votre écoute

Robe de mariée Aurore
Robe de mariée Aurore

 

 

    Bien entendu, pour vous accompagner dans la préparation de ce jour, dans la création de la robe et des accessoires, je me tiens à votre disposition. De plus, vous bénéficierez de la présence, des conseils, d’un professionnel le jour j, c’est, bien entendu, inclus dans la prestation…

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Rorotte (mercredi, 09 mars 2011 14:40)

    C'est vrai que le jour-J, c'est rassurant d'avoir quelqu'un, je veux dire un professionnel à disposition; car ce jour là on aime que tout se passe au mieux et l'une des crainte que peut avoir une mariée c'est que sa robe soit tachée ou autre...

  • #2

    kakane (vendredi, 11 mars 2011 09:15)

    Un peu nerveux ce jour là... Qui pourra serrer le corset et ajuster la robe au mieux, si ce n'est la couturière??

  • #3

    Leopold (dimanche, 22 juillet 2012 12:15)

    Hi there! This post couldn�t be written much better! Reading through this article reminds me of my previous roommate! He always kept preaching about this. I most certainly will forward this post to him. Fairly certain he�ll have a good read. Thank you for sharing!

  • #4

    Agence d’hotesses Marseille (samedi, 13 juillet 2013 13:27)

    Votre article correspond vraiment à ce que je recherche ces derniers temps. Merci du partage et je vous adresse le bonjour de Montréal!