LE SAC FUROSHIKI, EMBALLAGE ECOLOGIQUE, OU SAC TENDANCE?

suika tsutsumi
suika tsutsumi

 

      Un furoshiki(風呂敷) est une pièce de tissu d’emballage traditionnel japonais. Mais pas n’importe quelle pièce de tissu. Le choix du furoshiki et la technique employée pour le nouer sont un art qui se transmet de génération en génération depuis plus de mille ans.

Le tissu est choisi en fonction de la couleur, le dessin et sa composition, car c’est l’occasion qui influe dans le choix de l’étoffe. Pour un cadeau, par exemple, on choisira peut-être un furoshiki de soie représentant des motifs japonisants comme des fleurs de prunier ou de cerisier.

katakake fukuro
katakake fukuro

 

La plupart du temps, le furoshiki a la taille d’un foulard. Toutefois, le tissu d’emballage existe aussi en différentes dimensions et se prête à diverses utilisations. Au japon, on enveloppe des pastèques, des grandes bouteilles de saké, des housses de protection, et même le repas de midi. Ces mêmes furoshiki, une fois dénoués, se transforment en serviettes.

Les ventes de furoshiki ont baissé quand les magasins se sont mis à donner à leurs clients des sacs en plastique ou en papier. Toutefois, la tendance s’est maintenant inversée. Les jeunes Japonaises à la mode ne résistent pas aux furoshiki griffés ni à leurs motifs modernes.

 

 

yotsu musubi
yotsu musubi

A la maison, les furoshiki deviennent également des sets de table, tabliers, foulards, décoration murale et bien d’autres choses au gré de l’ imagination de chacun…

 

Remis au goût du jour par le ministère de l’environnement japonais, l’usage du furoshiki est un acte véritablement écologique qui limite la consommation excessive des sacs plastiques et des papiers d’emballage. En effet, les atouts du tissu d’emballage sont nombreux. Ses fibres naturelles ne polluent pas l’environnement. Les furoshiki sont petits, légers, faciles à porter, réutilisables longtemps et se transforment en un clin d’œil en sacs de toutes formes ou tailles.

Quelques schémas de nouages du furoshiki, sur le site officiel du ministère de l’environnement japonais :

http://www.env.go.jp/en/focus/attach/060403-5.html

 

Mes créations sur A Little Market:

http://www.alittlemarket.com/boutique/abilachipie-58887.html

 

Suite:

LE SAC FUROSHIKI: QUELQUES NOUAGES...

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Douglas (lundi, 23 juillet 2012 02:28)

    Very good article i just submitted your website to stumble upon and also i bookmark your website in my pc for future visit