Ballon d'éveil en tissu

Parce que nos loulous ont besoin de pouvoir saisir le ballon, avant de le faire rouler... C'est aussi l'occasion de découvrir les couleurs... Et puis, c'est si joli, et tellement rapide à réaliser!!!

 


Tout de tissu coton et de rembourrage synthétique moelleux, de simples chutes de tissus suffisent. Vous pouvez jouer avec 2 imprimés a intercaler sur les 6 pièces, ou jouer le côté tactile: velours, polaire, satin, toile, enduit... on peut aussi insérer des étiquettes, ou glisser un grelot au cœur de la balle...

Un ouvrage simple et rapide, niveau débutant, de petites pièces, donc on peut aussi le réaliser au point main.

 

Patron: il y en a plein la toile:

             Etc.

Ballon tissu d'apprentissage: pas à pas

Pour commencer, il vous faut:

  • des chutes de tissu
  • des ciseaux
  • un patron, un crayon
  • une aiguille main, des épingles
  • une machine à coudre (facultatif)
  • un fer à repasser

 

Premièrement, couper 6 éléments (on peut les cranter en milieu de courbe, car le tissu en biais se déforme facilement...)

 

On assemble les éléments par trois, de façon à obtenir deux moitié de ballon.

 

Un point droit à 7mm (valeur du pied presseur, c'est plus facile!!!). On arrête les coutures à 7 mm des bords pour des raccords d'angles parfaits.

 

Ensuite, ouvrir toutes les coutures au fer: c'est beaucoup plus joli!

 

 

Les 2 parties sont ensuite assemblées, en une seule fois, en laissant une ouverture de 4 cm, consolidée par 2 points d’arrêts.

 

A chaque étape, il est important d'épingler, afin de bien raccorder les crans, les angles de couture, pour une balle bien ronde et des finitions jolies.

 

 

 

 

 

Ouverture  de 4 cm...

 

 

On insère la bourre, et si on veut insérer un grelot, c'est le moment!

 

A chacun de remplir selon ce qu'il veut obtenir: une texture très aérée, facile à attraper, ou plutôt un rembourrage plus dense, pour une balle qui roule plus facilement, et plus difficile à déformer...

 

 

On ferme l'ouverture par un point très solide et petit.

 

Il vaut mieux un point machine visible à 1 mm, qu'un point main hasardeux que  bébé pourrait défaire et mettre la bourre en bouche!!!!

Tadaaaaam!

Écrire commentaire

Commentaires : 0