Coudre ses éponges lavables

Voici une éponge standard, taillée dans un vieux pull, sans prétention.

 

   Après multiples essais de tissage d'éponge tawashi, avec de vieux tee-shirt: déception! Pas assez absorbant, trop tendu, pas assez, trop petit, à mon goût... J'ai jeté l'éponge! heuu... le tawashi (mauvais jeu de mots)

 

Bref, dans ma progression vers le zéro déchet, je la voulais mon éponge lavable, en mode "je recycle de vieilles fringues"!

 

   Réalisée à partir d'un pull acrylique style camionneur (de mon homme). Synthétique, parce qu'il ne risque pas de feutrer comme la laine, au frottement et au contact de l'eau chaude et du savon (hé oui, dommage), et plus facile à essorer que le coton. De grosses mailles, ça lave mieux. En plus j'adore le ton écru!!!

  J'ai choisi presque les mêmes dimensions que celles de l'éponge jaune et verte que l'on trouve dans le commerce, parce que j'ai des petites mains, et qu'on doit pouvoir la manipuler aisément dans des verres...

 

Matériel:

 

  • vieux pull synthétique, grosses mailles.
  • ciseaux, craie, règle
  • machine à coudre et fil

 

 

  • Couper 2  rectangles de tissu : dessus et dessous éponge: 9x13 cm

 

  • Couper 2 épaisseurs de garniture intérieure éponge: 6x9 cm

 

  • Assembler les dessus et dessous de l'éponge, endroit contre endroit, en laissant une ouverture de 4 cm, points d’arrêts au début et à la fin.

Retourner les éponges

2 épaisseurs de rembourrage, en image

Insérer la garniture dans l'éponge, en veillant à la mettre bien à plat...


On ferme l'ouverture avec point d’arrêts en début et fin de piqûre.

 

 

 

Un point d’arrêt de 1 cm en milieu de pièce permet d'éviter le déplacement de la matière intérieure, tout en conservant l'épaisseur.

Voilà de jolies éponges!!! Je vous recommande de n'en réaliser qu'un "prototype", car vous avez la chance de pouvoir vous créer des éponges sur mesure: plus grandes, plus petites, plus épaisses, plus fines? Après, si ce modèle vous convient, lâchez vous!! Vous pouvez en réaliser de plus petites pour les enfants, ou des codes couleur selon leur utilisation: rose pour la salle de bain, vert pour la vaisselle...

et pour d'autres lavables, c'est par ici:
- mouchoir lavable

- essuie tout lavable

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Laloo (dimanche, 29 janvier 2017 20:36)

    Cool cette idée! Elle me plait beaucoup

  • #2

    dziwki (mardi, 05 septembre 2017 12:16)

    wypróżniać

  • #3

    seks kochanki (vendredi, 08 septembre 2017 13:56)

    kobylasty

  • #4

    oglądaj ogloszenie (vendredi, 08 septembre 2017 18:24)

    lotniskowy

  • #5

    dziwki w okolicy (mercredi, 13 septembre 2017 15:52)

    niewylesień

  • #6

    ogłoszenia sex (jeudi, 14 septembre 2017 18:33)

    Kietrz