No poux: Efficace, économique, et naturel

Le sujet qui fâche, pas très glam', je vous l'accorde: le pou, (et sa p'tite famille...) Il revient souvent sur le tapis: des mamans qui ne veulent pas mettre des produits cracra sur leurs chères têtes blondes...
Mes loulous - surtout ma fille, "tête à poux" - ont eu leurs invasions en maternelle, autant dire que j'ai eu mon lot d'épouillage, et pas mal potassé le truc (testé des trucs qui n'ont pas marché: P...xit qui coûte un bras en pharmacie, vinaigre+ cellophane, entre autres...).


D'abord, on se calme avec les idées reçues: non, le pou ne rime pas avec saleté, il n'est pas forcément fan du gras, du sébum, et surtout il résiste à l'eau et au savon.

Ensuite, quand on part en guerre contre les poux, on doit bien connaître l'ennemi:
D'après Larousse: "Insecte sans ailes, parasite externe des mammifères, dont il suce le sang, et qui fixe ses œufs (lentes) à la base des poils. (...) Ils n'ont pas de métamorphose et vivent exclusivement fixés sur la peau de l'hôte. Leurs œufs, ou lentes, sont fixés à la base des poils par une substance agglutinante."  Un pou adulte pond par jour entre 4 à 10 lentes. L’éclosion des œufs a lieu 7 jours après. Au bout de 10 jours, les poux entrent à leur tour dans la période de reproduction, etc; je vous laisse imaginer le cauchemar.

 

Bon, on arrête de se gratter la tête???

Lorsque ma fille est entrée en maternelle...

Nous ignorions presque l'existence du poux, pour nous c'était presque un mythe... Sauf que, quelques jours après la rentrée, la réalité nous a rattrapés sous la forme d'un petit imprimé officiel nous informant d'une invasion dans l'école... J'ai donc scrupuleusement observé la petite tête, et là horreur!

Pour faire face à une infestation, un protocole est à respecter, pour éviter que les locataires reviennent:

  1. Prévenir l'école
  2. Application No poux (Traiter tous les membres de la famille infestés le même jour)
  3. Éliminer les lentes au peigne fin.
  4. Mettre draps, vêtements, et tout ce qui a été en contact avec la tête en quarantaine (sac poubelle) pendant 4 jour, durée de vie du pou sans tête. (Loin de leur "hôte", les poux survivent rarement plus de 36 heures. Ils meurent de faim, et déshydratés.)
  5. Deuxième application 7 jours plus tard (temps de ponte et éclosion...)

La pose

A l’application du produit, vous devez couvrir les épaules avec une serviette pour ne pas tâcher les vêtements.

Une huile végétale

 

Le no poux: un verre de n'importe quelle huile de cuisine, même 1er prix...

 

 

 

 

Bien enduire tout le cheveu sur sa longueur, ainsi que le cuir chevelu. Ce masque doit pauser juste 1/4 d'heure pour tuer les poux.

Un peigne fin

Un peigne fin c'est la base. Investir dans un modèle de qualité c'est pas la ruine, et surtout l'épouillage est une tâche tellement fastidieuse et précise, que vous apprécierez le matos solide et efficace... Le mien est en métal et a une loupe incorporée.

 

Si cheveux longs: séparer en 4 sections et les attacher: tout passer au peigne fin!

 

Une tête

 

... avec des cheveux... Enfin pas trop...

 

 

 

 

 

 

 


On termine par 2 shampoings, afin de dégraisser le tout, et on recommence la semaine prochaine...


Le mot de la fin

Avoir des poux, c'est bien, ne pas en attraper c'est mieux.

Quelques conseils en prévention:

  • Garder les cheveux attachés avec une une goutte d'huile essentielle de lavande sur l'élastique, ou la natte c'est répulsif, et redoutablement efficace en prévention. Oui, cela ne marche que si votre enfant n'en a pas. c'est simple: les rares fois où j'ai oublié d'en mettre à ma fille, elle a attrapé des poux!!! (si vous lavez les cheveux une fois par semaine, poser la goutte sur la base de la natte dès que les cheveux sont secs: vous êtes tranquille pour la semaine)
  • Éviter les contacts tête à tête, échanges de chapeaux, bandeaux... Pas facile pour les petits bouts!

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    wagner (mercredi, 01 février 2017 18:57)

    les poux dans les écoles, y aura toujours des parents qui ne font pas attention aux têtes de leurs enfants. Quel dommage!!