Mouchoir tissu ou mouchoir jetable???

 

Utiliser des mouchoirs en tissu ???

 

Je vois déjà certains poser la question, et en soulever d’autres encore :

Eh oui : faut-il privilégier les mouchoirs jetables qui permettent un usage quasi unique donc en principe plus propre et plus propice à se débarrasser d’un rhume ? Par ailleurs, les lavables sont-ils si écologiques dans la mesure où il faut utiliser de l’eau pour les laver ? En effet, à grandes échelles est-ce nécessairement moins polluant ? Et si les mouchoirs jetables étaient faits à partir de matériaux recyclés, ne serait-ce pas plus écologique de les utiliser ?

 

  D’abord, parlons des mouchoirs dit « recyclés ».  En fait, la question est de déterminer s’ils sont, entièrement recyclés… Effectivement,  l’une des marques de papiers jetables les plus populaires au monde, rase des forêts anciennes, comme la forêt boréale du Canada, et refuse de changer ses pratiques.  Ces grandes marques mettent en avant leur utilisation de recyclable, alors qu’en fait moins de 19 % de la pâte utilisée les  papiers jetables provient de fibres recyclées!

 

Ensuite, l’utilisation de chlore pour blanchir ces mouchoirs, ne respecte pas l’environnement, et représente un risque allergique pour les personnes sensibles.

 

Enfin, pour ce qui est de la consommation d’eau,   l'industrie du papier est l'une de celle qui en utilise le plus et constitue une des plus grandes consommatrices d'énergie au monde.

 

  Quand aux arguments avancés au nom de l'hygiène, d'autant que ceux qui utilisent du jetable (et j'en faisais partie jusqu'à peu) les utilisent plusieurs fois, les oublient dans leurs poches, les jettent n'importe où….  Je pense alors qu'il faut garder le comportement habituel : changer ses mouchoirs en tissus très souvent et de les laver convenablement. Avoir une petite « poubelle à mouchoirs », réservée à cet effet.

  Un lavage des mouchoirs (machine ou main) dans de l'eau à au moins 40°, de la lessive et un séchage au soleil suffisent amplement à exterminer les virus. Pour désinfecter les mouchoirs : on peut ajouter des huiles essentielles ou faire bouillir -pas besoin de faire une machine à 90°, quelques mouchoirs entrent facilement dans une petite casserole.

 

 

Quelques arguments pour faire taire les réfractaires:

- un simple lavage à la main très rapide suffit

- c'est sec en 10 minutes

- plus propre (côté hygiène),

- moins poussiéreux,

- moins irritant,

- plus écologique,

- économique

- moins cher,

- ne prennent pas de place,

- l'usage dure plus longtemps qu'un mouchoir en papier qui ne tolère bien souvent qu'un seul usage (ou alors ça devient répugnant),

- on n'a pas tendance à laisser traîner les mouchoirs en tissu (par terre, sur une table, ou dans les poubelles) - ça évite donc les risques de contagion pour l'entourage (surtout pour ceux qui font le ménage et doivent ramasser les mouchoirs usagers par terre ou vider les poubelles),

- plus de déchet,

- c'est tout simplement nettement plus agréable, confortable.

 - Apprendre aux enfants la valeur des  choses, même un p'tit mouchoir en tissu, ainsi que le respect de l'environnement.

 

 

Maintenant, il est temps de s’équiper en mouchoirs de tissus :

Demandez à vos parents, vos grands-mères, chinez dans les brocantes, recyclez de vieux vêtements, ou faites vous plaisir avec du neuf, de toute façon, ça vous fera toute la vie !

 

 

 

 

Voir le pas à pas : CONFECTION DE MOUCHOIRS EN TISSU

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Edgar (lundi, 23 juillet 2012 03:49)

    Worthwhile info. Fortunate me I discovered your web site by accident, I bookmarked it.