Collier pour maman et bébé

Un collier offert par ma fille l'été dernier m'a donné l'idée de ce bijou que bébé peut triturer (maltraiter), pendant la tétée, les câlins et les jeux... en toute sécurité. un jouet d'éveil que l'on a toujours sur soi. Rien de nouveau sur la toile, juste un bijou de cou très facile à réaliser et adapté aux mamans.

Lire la suite 0 commentaires

Cadeaux de naissance faits main (suite): Travaux d'aiguilles...

Lire la suite 0 commentaires

Cadeaux de naissance fait main: Couture bavoir, chaussons cuir et leur joli sac

Lire la suite 0 commentaires

Sacs pour tablettes tactiles

Lire la suite 2 commentaires

L'abécédaire de Clara

abécédaire home déco bébé

 

 

 

 

 

 

 

Un petit billet sur ce joli cadeau de naissance fait main par ma sœur à mon bébé...

 

Une pièce unique pour un bébé unique...

 

Pour une chambre aux tons gris et blancs et quelques touches de pastel ça est là... Les choix de ces couleurs n'est pas anodin, cela permet de recycler aisément de vieux objets sans faire de fausse note, tout en ayant une petite pièce claire et apaisante....

 

 

 

 

 

 Une planche de récup', de la peinture quelques lettres et figures en feutrine, divers objets, un soupçon de gout et d'imagination, et voilà!!!

 


Lire la suite 2 commentaires

No poux: Efficace, économique, et naturel

Le sujet qui fâche, pas très glam', je vous l'accorde: le pou, (et sa p'tite famille...) Il revient souvent sur le tapis: des mamans qui ne veulent pas mettre des produits cracra sur leurs chères têtes blondes...
Mes loulous - surtout ma fille, "tête à poux" - ont eu leurs invasions en maternelle, autant dire que j'ai eu mon lot d'épouillage, et pas mal potassé le truc (testé des trucs qui n'ont pas marché: P...xit qui coûte un bras en pharmacie, vinaigre+ cellophane, entre autres...).


D'abord, on se calme avec les idées reçues: non, le pou ne rime pas avec saleté, il n'est pas forcément fan du gras, du sébum, et surtout il résiste à l'eau et au savon.

Ensuite, quand on part en guerre contre les poux, on doit bien connaître l'ennemi:
D'après Larousse: "Insecte sans ailes, parasite externe des mammifères, dont il suce le sang, et qui fixe ses œufs (lentes) à la base des poils. (...) Ils n'ont pas de métamorphose et vivent exclusivement fixés sur la peau de l'hôte. Leurs œufs, ou lentes, sont fixés à la base des poils par une substance agglutinante."  Un pou adulte pond par jour entre 4 à 10 lentes. L’éclosion des œufs a lieu 7 jours après. Au bout de 10 jours, les poux entrent à leur tour dans la période de reproduction, etc; je vous laisse imaginer le cauchemar.

 

Bon, on arrête de se gratter la tête???

Lire la suite 1 commentaires

Pantalon Chinois

Pantalon chinois

Lire la suite 1 commentaires

POUDRE D'AGRUMES

MA POUDRE D'AGRUMES

Lire la suite 0 commentaires

Créer ses sacs à partir de rien

...Ou plus exactement à partir de textiles de récup: rideaux, vêtements...

coudre ses sacs de courses, sacs à légumes
Lire la suite 0 commentaires

Coudre ses éponges lavables

Voici une éponge standard, taillée dans un vieux pull, sans prétention.

 

   Après multiples essais de tissage d'éponge tawashi, avec de vieux tee-shirt: déception! Pas assez absorbant, trop tendu, pas assez, trop petit, à mon goût... J'ai jeté l'éponge! heuu... le tawashi (mauvais jeu de mots)

 

Bref, dans ma progression vers le zéro déchet, je la voulais mon éponge lavable, en mode "je recycle de vieilles fringues"!

 

   Réalisée à partir d'un pull acrylique style camionneur (de mon homme). Synthétique, parce qu'il ne risque pas de feutrer comme la laine, au frottement et au contact de l'eau chaude et du savon (hé oui, dommage), et plus facile à essorer que le coton. De grosses mailles, ça lave mieux. En plus j'adore le ton écru!!!

  J'ai choisi presque les mêmes dimensions que celles de l'éponge jaune et verte que l'on trouve dans le commerce, parce que j'ai des petites mains, et qu'on doit pouvoir la manipuler aisément dans des verres...

Lire la suite 1 commentaires

Essuie-tout lavable pour les nuls

En notre société, après le papier toilette, c'est le consommable jetable que l'on trouve dans toutes les maisons: l'essuie-tout. 
A la télé, on nous le présente hyper absorbant, qui ne se déchire pas, même un enfant, oui, celui qui a renversé le vase, a juste à détacher un morceau et absorber l'eau...

 

Les enfants adorent l'essuie-tout. Chez moi, il dure environ 4 jours: pas très écolo. Si je mets un rouleau dans la cuisine, je peux être sûre qu'ils vont lui trouver toute sortes d'utilisations: activité de peinture, serviette de goûter, serpillière, mouchoir... Et, comble, si je l'enlève, ils utiliseront facilement les alternatives plus écolo qui existent: serviette en tissu, chiffon, torchon, lingette lavable, mouchoir en tissu, éponge...


Mais, quoique j'essaie de m'en débarrasser définitivement, monsieur finit toujours par craquer: on ne s'affranchit pas d'années de dépendance aussi facilement.

 

 

 

 

 

 

Voilà pourquoi j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes -heu, jeter l'essuie aux oubliettes- tout en trouvant une alternative qui rassure monsieur, et d'éventuels visiteurs, eux aussi accro...

Lire la suite 0 commentaires

Ballon d'éveil en tissu

Parce que nos loulous ont besoin de pouvoir saisir le ballon, avant de le faire rouler... C'est aussi l'occasion de découvrir les couleurs... Et puis, c'est si joli, et tellement rapide à réaliser!!!

 

Lire la suite 0 commentaires

Sac à langer

Un sac à langer sur le thème de ces personnages, je ne l'ai réalisé que dans un cadre strictement familial et ne veux en aucun cas l'utiliser à des fins commerciales.

La future maman - ma tite soeur: eh oui, je vais être tata!- ne voulait pas de sac à connotation féminine ou masculine... Une préférence pour le rouge...

Lire la suite 0 commentaires

Remplacer les boutons d'une braguette jeans par une fermeture à glissière

Cette retouche permet aux personnes ayant des difficultés de manipulation de la braguette à boutonnières, de conserver les modèles et coupes jeans qui leur plaisent en toute autonomie.

N'ayant pas le matériel requis ( machine point de chainette) pour travailler le jeans, on démontera un minimum du vêtement: On ne touche pas à la ceinture, aux surpiqûres, ni aux arrêts, autant que possible. Enfin, utilisez un fil solide et une aiguille spéciale jeans 90 ou 100, ne lésinez pas sur les points d'arrêts.

 

Les instructions sont données sur la base de jeans homme, donc pour les dames: il suffit d'inverser les côtés!

 

 

Il vous faut

Lire la suite 2 commentaires

Ensemble de cérémonie garçon

Ensemble de velours de coton brun, composé d'un gilet et d'un pantalon.

 

GILET sans manches, devant et dos velours, poches passepoilées, 4 boutons métal vintages. Doublure de coton imprimé fantaisie.

PANTALON large à revers. Taille marquée par un ourlet et resserrée au dos par une martingale boutonnée.

100% coton.

 

Cravate Abi la Chipie.

0 commentaires

Rentrée: customisation cartable, fournitures....

 

 

 

Personnalisation de cartables, trousses, un nouveau service....

Prénoms, application d'étoiles, voitures, oiseaux.... je personnalise les effets de nos loulous afin de les rendre unique.

Lire la suite 0 commentaires

Robe cocktail simple et fluide

"J'ai un coupon de tissu qui traîne chez moi... ça faisait longtemps que je voulais faire faire quelque chose avec.... Juste une robe toute simple, pas de manche, ni col, ni fermeture, ni fioriture: JUSTE UNE ROBE pour moi!!!"

Demande rare, se faire plaisir sans occasion particulière, pourquoi pas??

Ah oui, sauf que là c'est de la doublure! "Oui oui, je sais, mais j'ai flâché dessus, et je sais ce que je veux..." Ok, c'est vrai qu'il est joli ce tissu...

 

 

Cette robe cocktail de voile polyester, sans fermeture, est taillée dans le biais, ce qui lui confère beaucoup de confort et d'élasticité, un joli tombé. Elle est doublée, et finie au point de bourdon. Des attaches pour bretelles de sous vêtement sont prévues au niveau des épaules.

Lire la suite 2 commentaires

Votez pour votre créateur préféré et tentez de remporter un bon d’achat d’une valeur de 500€

Tremplin des créateurs

Je participe au concours grand concours nationnal Tremplin des créateurs. A cette occasion, j'ai besoin de vos soutiens, et votes.

Mes créations Abi la Chipie mises à l'honneur:

 

Lire la suite 0 commentaires

Une élégante ceinture à nouer japonisante

 

 

 

Inspirée du traditionnel obi japonais, cette ceinture est réversible:

  • une face de laine chevrons,
  • une face coton imprimé,
  • et une ceinture de satin polyester...
1 commentaires

Cartables pour la rentrée des petits

0 commentaires

Retouche: cacher les trous et les tâches irrécupérables...

 

 

Accrocs, mites, coups de feutre indélébile... Les vêtements de nos loulous -les notres aussi, parfois- ont la vie dure!!!

 

 

 

Comment réparer des trous sur la robe préférée de votre fille, tout en ajoutant un peu de fantaisie....


Lire la suite 1 commentaires

Ensemble cocktail en cours de fabrication...

 

 

 

 

 

Cet ensemble de soirée est composé d'une robe à bretelles boutonnée au dos, légèrement évasée vers le bas, et d'un boléro dentelle partiellement doublé taffetas assorti.

Les bas de manches doivent être finies d'un taffetas ton/ton... Un volant destructuré semi dentelle et taffetas est prévu au bas de la robe.

La suite au prochain essayage!!!

Lire la suite 0 commentaires

Corset et jupe Catherine

 

 

 

 

 

 

 

Corset baleiné et renforcé, orné de bretelles « triangulaires » tombantes aux côtés, décolleté et bas asymétriques. Découpe devant droit décorative : fente décolleté et bas, avec apport en superposition d’un autre tissu ; longueur agrémentée de boutons nacrés. Fermeture par un laçage au milieu dos, et par une fermeture à glissière séparable au côté (avec agraffe). Jupe « tulipe » longueur cheville, avec godet. Fente sur le côté droit en prolongement pointe, avec rappel superposition au dessus du genou, ouverture fente sous le genou. Rappel boutons tige nacrés.

0 commentaires

Annonce couture retouche sur indexnet

Couturière styliste et modéliste depuis plus de 10 ans, mon objectif est de vous procurer un réel plaisir autant pour les yeux que pour le confort, à travers des modèles raffinés et des prestations sur mesure.

Retouche
Un bouton cassé, une fermeture éclair lâche ?
Pas de problème, je suis là pour réparer, régler les longueurs, resserrer ou relâcher les tailles…

Mariage, maternité, naissance, allaitement…
De la création pure, selon vos goûts, en s’adaptant à vos choix de budget, de la robe de vos rèves, d’accessoires assorties… De robes de cérémonies…

A l’adaptation de vêtements pour la grossesse, l’allaitement, en passant par la confection de vêtements et d’accessoires pour la naissance.

Je mets mon savoir faire et mon expérience au service des professionnels ainsi que des particuliers avec la même rigueur et la volonté de répondre à vos impératifs en termes de qualité, de rapidité et de transparence.

Informations supplémentaires:

Catégorie Couture et retouches

Département de l'annonce: Indre-et-Loire 37 Ville: Saint-Michel-sur-Loire Annonce numéro 105499 Rédigée par un professionnel Postée par karineconfection Visitée 2 fois

Contactez karineconfection le propriétaire de l'annonce "Couture retouche à Saint Michel sur Loire" (Postée le 12.01.2012) pour en savoir +

0 commentaires

Robe cocktail Dany

Robe de satin bordeau, plissée aux épaules, et croisée à la poitrine. Ceinture taille haute, agrémentée d'un noeud. Deux volants d'organza plissés finissent le bas de la robe...

Zipée au côté par une fermeture à glissière invisible, et une agrafe, le modèle est totalement doublé.

1 commentaires

Robe cocktail sylvie

0 commentaires

Exposition à la Foire de la Saint Michel

 

 

A l'occasion de la foire de la Saint Michel, ce jeudi 29 septembre, j'ai pu exposer mon activité au public, présenter mes confections, proposer ma retouche...

0 commentaires

ABI LA CHIPIE: Collection hivers 2011

La collection hivers 2011 est arrivée dans ma boutique ABI LA CHIPIE. Venez découvrir mes créations pour les petits et les grands...

Lire la suite 0 commentaires

Dictionnaire sur le net

De fil en aiguille participe à la rédaction de définitions sur dico du net:

0 commentaires

HOUSSE DE REHAUSSEUR AUTO

Fini les rehausseurs tristounets, passés au soleil, ternes, tachés... Moi, les textiles des miens ne tenaient pas, et le pvc noir, l'été, c'est brûlant!

Alors, je les ai changés! Toile épaisse 100% coton. Et en route avec mes loulous!!!

Lire la suite 4 commentaires

LE SAC FUROSHIKI: QUELQUES NOUAGES...

 

 

 

Commençons par mon préféré: suika tsutsumi, que j'utilise comme sac à main...

...ou comme sac à langer... Et comme les images valent mieux que des commentaires...

Lire la suite 3 commentaires

LE SAC FUROSHIKI, EMBALLAGE ECOLOGIQUE, OU SAC TENDANCE?

suika tsutsumi
suika tsutsumi

 

      Un furoshiki(風呂敷) est une pièce de tissu d’emballage traditionnel japonais. Mais pas n’importe quelle pièce de tissu. Le choix du furoshiki et la technique employée pour le nouer sont un art qui se transmet de génération en génération depuis plus de mille ans.

Le tissu est choisi en fonction de la couleur, le dessin et sa composition, car c’est l’occasion qui influe dans le choix de l’étoffe. Pour un cadeau, par exemple, on choisira peut-être un furoshiki de soie représentant des motifs japonisants comme des fleurs de prunier ou de cerisier.

katakake fukuro
katakake fukuro

 

La plupart du temps, le furoshiki a la taille d’un foulard. Toutefois, le tissu d’emballage existe aussi en différentes dimensions et se prête à diverses utilisations. Au japon, on enveloppe des pastèques, des grandes bouteilles de saké, des housses de protection, et même le repas de midi. Ces mêmes furoshiki, une fois dénoués, se transforment en serviettes.

Les ventes de furoshiki ont baissé quand les magasins se sont mis à donner à leurs clients des sacs en plastique ou en papier. Toutefois, la tendance s’est maintenant inversée. Les jeunes Japonaises à la mode ne résistent pas aux furoshiki griffés ni à leurs motifs modernes.

 

 

Lire la suite 1 commentaires

Une boutique en ligne

NOUVEAU!

 

Ma boutique en ligne: ABI LA CHIPIE

0 commentaires

Redonnez un seconde vie à vos vieux jean's!!!

 

 

Des jean's usés jusqu'a la corde, trop petits, ou tout simplement démodés... On peu les jeter, les donner, ou tout simplement les porter!!!

Il suffit pour cela de les recouper, customiser, les associer à d'autres matériaux (liberty, velours cotelé, imitation fourrure...), et c'est reparti!

 

 

 

Un exemple, cette jupe jean's en taille 36, à laquelle il manque 3 tailles, l'application d'un pantalon de couleur complémentaire apporte plus de style à la jupe, et modifie sa forme (trapèze, idéale pour atténuer les rondeurs).

 

Et pourquoi pas transformer votre 501 déchiré et définitivement importable (ou celui de votre chéri) en ce petit gilet qui a fait la tendance de cet hivers et qui perdurera tout l'été...

 

Votre couturière se fera un plaisir de faire revivre vos trésors... Alors, à vos greniers, brocantes...

1 commentaires

Tendances robe de mariée 2011, élégante, romantique et sensuelle

La nouvelle tendance 2011 de la tenue de mariée porte indéniablement la dentelle à son apogée. Quand au style, qu’il soit romantique, vintage, sirène, courte, ou hippie, il donnera le ton à son mariage. Classique, chic, fantaisiste, la robe doit être à l’image de celle qui la porte. (voir: choisir la robe de mariée et ses accessoires)

La mariée romantique sera parée d'une robe faite de jolies draperies, simple, mais charmante.

La toilette forme sirène moule et allonge une silhouette délicieusement féminine. Toutefois, la mariée aux lignes généreuses privilégiera la forme empire, dont la taille haute est plus avantageuse.

D'inspiration année 50, et dans un style plus espiègle, le modèle court, se dissimule derrière des jupons et des jupes vaporeuses, et renforts de tulle.

La robe vintage permet des associations d’accessoires originales: boa, châle brodé, coiffe de plume, lors de la soirée.

Côté hippie, la mariée optera pour une robe crochet et dentelle accessoirisée d’un bonnet de tricot dentelle ou un foulard, et de sandales tressées.


La mode est également aux fleurs sur les accessoires, dans les broderies des dentelles, appliquées sur les robes.


Le blanc reste un symbole incontournable, toutefois, il existe une infinité de déclinaisons, si bien que la future mariée orientera son choix en fonction de sa carnation.

Exception faite pour les blondes qui marieront leur peau nacrée à un bleu ciel, très doux, très pâle. On s’amusera aussi avec des teintes allant sur le gris, le rose et le crème, permission aux brunes.

Côté haute couture : Association osée du blanc aux couleurs oiseaux des îles, le rose fushia, l'orange, le jaune et le vert (Givenchy). Déclinaison de tons pastels, gris, saumon, bleu, jaune et mariage de noir et blanc (Dior). Touches de fleurs rouges, vertes, parfois même noires sur la robe (Jillian Sposa).

 


 Les avantages du jeune créateur

Outre une fabrication française, et un  très grand soin apporté à la qualité, des matériaux naturels, précieux, le créateur vous habille d’une seconde peau, et ce n’est plus à vous de vous adapter à la robe… Si vous avez hérité de dentelles de famille c’est l’occasion de les porter. Incrustées ou appliquées à la robe, au corset, recoupées en voile, en gants, boléro, cape… de quoi mettre en valeur vos trésors !


Styliste modéliste en Touraine, n'hésitez-pas à me contacter pour plus de précisions et un devis gratuit!

 

 


Lire la suite 1 commentaires

Choisir la robe de mariée et les accessoires

 

 

 

Ca y est… vous avez trouvé l’homme qui va avec la robe de vos rêves… Il vous à demandé, vous à offert la promesse que vous portez au doigt… Reste plus qu’à chercher cette robe, ou à la créer en collaboration avec un professionnel de la mode… Mais est-ce que cette toilette, est vraiment celle qui vous mettra le plus en valeur pour ce jour spécial ?

 Quelle robe de mariée choisir?

Chaque saison voit présenter des tendances donc des couleurs,  matières, formes, styles, mais avant tout n’oubliez pas que votre robe doit vous ressembler. Un mariage est lourd en émotions, la mariée est au centre de tous les regards ; ce n'est donc pas le bon jour pour être trop différente de celle que vous êtes réellement. Votre robe de cérémonie, accessoires, coiffage et maquillage doit donc refléter votre personnalité et ne pas être un « déguisement ».  De plus des photos viendront immortaliser cette journée, aimeriez-vous que l’on vous demande qui était cette charmante mariée qui pose avec votre mari ?

Un autre paramètre entre en compte dans le choix de votre robe : Le confort, et un ajustement parfait. Il faut souffrir pour être belle dit-on! Sachez qu’avec les matériaux aujourd’hui employés dans la confection d’une robe, ce dicton n’est plus à jour. Etes-vous à l'aise, respirez-vous aisément dans ce corset? Pourrez-vous danser toute la nuit, si vous vous sentez engoncée dans une robe, ou mal à l'aise dans des chaussures? Mais si vous vous sentez à l’étroit dans une tenue de mariée, si vous êtes constamment en train de rajuster votre corsage, ou si vous avez l’impression d’être une inconnue, cela se ressentira sur votre humeur, vos émotions. Le mariage doit rester un moment d'exception, ce serait terriblement dommage de gâcher une si belle journée...

 

Le style de la robe de mariée

Une belle robe de mariée, est une tenue dont le style, la coupe, les formes doivent être adaptés à votre conformation physique, une seconde peau, et de bon goût. De même, votre taille influencera votre choix, certains détails et tournures de robes ne seraient pas harmonieux sur une femme de petite taille. Il vous faudra donc de multiples essayages pour fixer votre choix. A ce sujet aucune inquiétude, il existe des modèles pour tous les goûts, pour toutes les formes et des astuces de couture. Dans votre choix de robe de mariée, votre coiffure et coiffe (diadème, couronne, voile...), mettez en valeur ce qui vous rend la plus belle, ce qui est le plus beau en vous, votre corps, votre visage, votre beauté intérieure, votre charisme.

Si cette année les tendances sont : la sirène glamour, la romantique vintage, bohème ou hippie, la syphilide empire ou encore la babydoll des années 50, et qu’aucun style ne vous convient, sachez qu’un créateur, une couturière, se fera un plaisir de dessiner et créer pour vous la robe de vos rêves… Un modèle unique, avec un large choix de matériaux, dentelles, soies, lins…, et, pourquoi pas, d’apport de couleurs?

 

Le choix du tissu de la robe de mariée

Il existe une grande variété et qualité d'étoffes. Le satin fluide moulant les formes, le satin épais, un peu rigide, les crêpes de soie, le taffetas, sont plus appropriées. Pour les toilettes à effets d'ampleurs, ruches, volants, drapés, le taffetas, le tulle, la mousseline et les soieries se travaillent de bien des manières.

L'épaisseur du tissu, en volume conviendra peut être à une silhouette fine, mais ne sera pas des plus nobles sur une silhouette plus généreuse. Ainsi le choix de l'étoffe n’est pas à négliger et définira aussi le style de la robe.

Lire la suite 4 commentaires

CONFECTION DE MOUCHOIRS EN TISSU

Pour faire suite à mon article: mouchoirs tissus ou jetables?

Voici un pas à pas pour créer ses propres mouchoirs, pour toute la famille...

 

Il vous faut:

- de la toile de coton, fine ( coupon, chemise, drap, nappe...)

- des ciseaux, une règle,

- matériel de repassage,

- pour coudre l'ourlet: machine à coudre, aiguille main, ou surjeteuse...

Choisir le tissu : j’ai choisi une vieille taie d’édredon de ma grand-mère (on reconnait le style années 60…), très usée, donc douce et fine, rapide à sécher… On retrouve ces qualités, dans les chemises de monsieur, une bonne façon de les recycler ! Attention de privilégier le coton pour ses propriétés hygiéniques et absorbantes…

Lire la suite 9 commentaires

Mouchoir tissu ou mouchoir jetable???

 

Utiliser des mouchoirs en tissu ???

 

Je vois déjà certains poser la question, et en soulever d’autres encore :

Eh oui : faut-il privilégier les mouchoirs jetables qui permettent un usage quasi unique donc en principe plus propre et plus propice à se débarrasser d’un rhume ? Par ailleurs, les lavables sont-ils si écologiques dans la mesure où il faut utiliser de l’eau pour les laver ? En effet, à grandes échelles est-ce nécessairement moins polluant ? Et si les mouchoirs jetables étaient faits à partir de matériaux recyclés, ne serait-ce pas plus écologique de les utiliser ?

 

  D’abord, parlons des mouchoirs dit « recyclés ».  En fait, la question est de déterminer s’ils sont, entièrement recyclés… Effectivement,  l’une des marques de papiers jetables les plus populaires au monde, rase des forêts anciennes, comme la forêt boréale du Canada, et refuse de changer ses pratiques.  Ces grandes marques mettent en avant leur utilisation de recyclable, alors qu’en fait moins de 19 % de la pâte utilisée les  papiers jetables provient de fibres recyclées!

 

Ensuite, l’utilisation de chlore pour blanchir ces mouchoirs, ne respecte pas l’environnement, et représente un risque allergique pour les personnes sensibles.

 

Enfin, pour ce qui est de la consommation d’eau,   l'industrie du papier est l'une de celle qui en utilise le plus et constitue une des plus grandes consommatrices d'énergie au monde.

 

  Quand aux arguments avancés au nom de l'hygiène, d'autant que ceux qui utilisent du jetable (et j'en faisais partie jusqu'à peu) les utilisent plusieurs fois, les oublient dans leurs poches, les jettent n'importe où….  Je pense alors qu'il faut garder le comportement habituel : changer ses mouchoirs en tissus très souvent et de les laver convenablement. Avoir une petite « poubelle à mouchoirs », réservée à cet effet.

  Un lavage des mouchoirs (machine ou main) dans de l'eau à au moins 40°, de la lessive et un séchage au soleil suffisent amplement à exterminer les virus. Pour désinfecter les mouchoirs : on peut ajouter des huiles essentielles ou faire bouillir -pas besoin de faire une machine à 90°, quelques mouchoirs entrent facilement dans une petite casserole.

 

 

Lire la suite 1 commentaires

La retouche: Tarifs, horaires, modalités

 

Je vous reçois sur rendez-vous :

 

Mardi     

Jeudi

Vendredi

 

9h15 – 16h00

9h15 – 18h30

9h15 – 18h30

 

 

(horaires exceptionnellement modulables selon vos disponibilités)

 

Ainsi, les essayages, réglages des vêtements seront effectués. Vous pouvez aussi préparer les réglages vous-même, et les déposer sans rendez-vous selon les horaires ci-dessus. La mercerie est fournie par vos soins (fermeture à glissière, boutons… sauf le fil)

Le rendez-vous est fixé pour la semaine suivante, à votre convenance, pour récupérer l'article retouché.

Bien entendu, le devis est fixé dès le dépôt du vêtement, et le règlement s’effectue à la livraison.

Quelques tarifs

Ourlet piqué bas pantalon: 8€

Pose fermeture jupe: 10€ (sauf invisible)

Retourner col chemise: 8€

Reprise taille pantalon ville homme: 10€

 

Lire la suite 2 commentaires

Travail des enfants

Savez-vous que selon où et comment nous achetons nos vêtements, nous encourageons ou non l'exploitation des enfants dans le monde?

Les industries textiles du Tiers-Monde font largement appel au travail des enfants. Or la quasi totalité des vêtements en vente sur le marché français proviennent du tiers monde.... Selon le Bureau international du travail, un enfant sur six travaille à travers le monde!

Dans l'industrie du tapis ou du tissage, les enfants maintenus en servitude en Inde, au Pakistan ou au Népal, travaillent parfois jusqu'à 20h par jour, 7 jours par semaine. Souvent ils dorment, mangent et travaillent entassés dans une seule petite chambre obscure et polluée de poussières de laine.  Ils travaillent dans des postures inconfortables, dans la poussière, et souffrent fréquemment de problèmes respiratoires, oculaires ou de déformation de la colonne vertébrale.

Lire la suite 1 commentaires

Lire l'étiquette d'entretien sur un vêtement

Ca y est, il est enfin là le petit chemisier de soie, un peu cher, pour lequel vous avez craqué la semaine dernière... Et c'est votre chéri qui vous l'a offert... Alors attention! Et là, toujours les mêmes questions: comment le repasser? Le laver moi-même, le pressing?? Et la "ptite étiquette"... Elle se lit comment?

Un petit guide simplifié...

Lire la suite 1 commentaires

ourlets de jean's: retroussés sur l'endroit ou retouchés

Ourlets de jeans : à l’envers ou chez la couturière ?

Je me suis récemment acheté un jeans qui allait très bien au niveau de la taille, des fesses, des jambes… mais qui était trop long ! Je l’ai donc pris dans l’idée de refaire les ourlets. 

Ourlet à l'envers

Mais revenons donc à nos ourlets ! Il y aurait bien eu la solution de faire un ourlet à l’envers, ce qui s’accommode parfois très bien avec certains looks, mais ce n’est pas toujours le cas non plus. Et c’est un jeans que je destinais essentiellement à des tenues plus habillée. J’ai donc fait le choix de la deuxième solution : confier mon jeans à une couturière pour refaire l’ourlet…

 

Ourlet avant

Voici une photo que j’ai prise avant d’emmener le jeans histoire d’illustrer la situation avant / après. Lorsqu’on refaire un ourlet, il y a la solution de prendre soi-même les mesures et d’indiquer par des épingles où couper. Ou alors il y a la solution d’emmener un jeans qui serve de modèle. Option 2 ! 24h plus tard, je récupéré mes jeans. Coût de l’opération : 9€. Et surtout : c’est nickel ! Le jeans me tombe parfaitement.

Ourlet après
Si on veut chipoter, vous observerez sur la « photo après » que le fil utilisé est légèrement plus fin que le fil d’origine. Mais c’est vraiment pour chipoter car le travail est propre et il faut avoir les 2 photos sous les yeux pour s’en rendre compte. Concernant le jeans en lui-même, j’anticipe la question : c’est un Acne Mic Rigid. 

2 commentaires